
4 Octobre 9:30 - 11:00
Amphi Jacques Alliot (Site de Lavalette (CIRAD)- Bât. 4, avenue Agropolis, 34000 Montpellier)
Transitions agroécologiques
Sessions 1& 2

Transitions agroécologiques en Afrique : les conditions du succès
9:00 - 9h15
Présentation du Sommet
Intervenants :
-
Elisabeth Claverie de Saint Martin (Présidente - Directrice Générale Cirad)
-
Anne-Lucie Wack (Directrice Générale Institut Agro)
9:15 - 9:30
-
Nadine Andrieu (Cirad)
9:45 - 11:00
SESSION 1
Formation / renforcements de capacités / former autrement (market place)
1 - Focus Dispositifs de conseil agricole
-
Patrice Djamen, Cirad, UMR Innovation
-
Teatske Bakker (Cirad)
2 - Focus Dispositifs de formation agricole et rurale :
Intervenants :
-
Khalid Belarbi (IRC - Institut Agro)
-
Abdoulaye Yéyé (réseau FAR)
-
Pierre Blaise Ango (réseau FAR et AFOP)
-
Diégane Diouf, Professeur à l’Université Siné Saloum El Hadj Ibrahima Niass (USSEIN)
3- Focus Dispositif enseignement supérieur :
Intervenants :
-
Stéphane de Tourdonnet (Institut Agro),
-
Diégane Diouf (USSEIN)
11:30 - 15:00
SESSION 2
Co-Production de connaissances utiles pour l’action (videos, table ronde, témoignages)
11:00 -11h05
Introduction de la session avec Ahmadou Sow (Cirad)
11h05- 11h30
Cas emblématiques de co-construction de solutions agroécologiques
innovantes (diffusion de 3 vidéos)
• Filets anti-insectes pour la protection des cultures maraîchères des petits
producteurs
• Agroécologie au Sénégal
• Agroécologie au Maghreb
11h30-12h30
Recherche-action avec les paysans, dans le contexte des exploitations
agricoles avec leurs contraintes (risques, trésorerie, temps de travail, etc.)
Animateur : Amar Imache
Intervenants:
-
Emmanuel Sekloka (IRC Bénin)
-
Lalaina Ranaivoson (FOFIFA)
-
Anne Périnelle (Cirad)
-
Tatiana Wade (IRD)
-
Ahmadou Sow (Cirad)
14:00 - 15:00
L’agroécologie, une place croissante dans les travaux du CGIAR en Afrique
Présentation de l’initiative CGIAR sur l’agroécologie en Afrique
Intervenant :
Marcela Quintero (Alliance) – en anglais
Présentation du projet Viability financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères
Intervenant : Bori Wolde (IMWI) – en anglais
Présentation : « When does diversifying farming systems benefit both biodiversity and yields ? Evidence from Africa »
Intervenants : Sarah Jones (Alliance) – en anglais
Toutes les conférences sont accessibles à distance (après inscription)
Les experts

Amar Imache, modérateur
Amar Imache est agronome de formation et docteur en sciences de l’eau (AgroParisTech). Il travaille depuis 2009 au sein d’une société coopérative basée à Montpellier (Lisode : Lien Social et Décision), spécialisée dans l’ingénierie de la concertation. Il œuvre pour créer des passerelles entre le monde de la recherche et la société au sens large.

Anne-Cécile Bras,
animatrice des tables rondes
Journaliste depuis 20 ans, Anne-Cécile Bras anime depuis 2009 « C'est pas du vent ! », l'émission environnement de RFI. 50 minutes deux fois par semaine pour décrypter avec invités et reportages comment l'humanité relève son plus grand défi : apprendre à vivre harmonieusement sur une planète aux ressources limitées.

Patrice Djamen
Patrice Djamen est chercheur au Cirad au sein de l’UMR Innovation. Ses travaux portent sur le renouvellement du conseil agricole pour faciliter les transitions agroécologiques. Il participe au pilotage du Forum africain des services de conseil agricole (AFAAS) et du Forum mondial pour le conseil rural (GFRAS)

Diégane Diouf
Diégane Diouf est professeur à l’Université Siné Saloum El Hadj Ibrahima Niass (USSEIN). Ses recherches portent sur l’agroécologie, la biodiversité et la microbiologie environnementale, en particulier pour l’analyse des effets des stress environnementaux sur les cultures au Sénégal.

Anne Périnelle
Titulaire d’un doctorat en agronomie, Anne Périnelle est chercheure agronome spécialiste de la co-conception de systèmes de culture durables, et plus particulièrement de systèmes rizicoles, à l’UPR Aïda du CIRAD. En 2021, elle défend sa thèse sur la « Co-conception de systèmes de culture innovants avec deux communautés villageoises du Burkina Faso, articulation entre traque aux innovations, prototypages participatifs et expérimentations paysannes ». Depuis 2017, Anne fait partie du réseau IDEAS travaillant sur la conception et les innovations dans les systèmes agricoles et alimentaires, réseau pluridisciplinaire qui a été créé à l’initiative de l’INRAE et d’AgroParisTech en 2016.

Emmanuel Sekloka
Emmanuel SEKLOKA est ingénieur agronome (Université d’Abomey Calavi) et docteur en sciences agronomiques (Agro-Campus Rennes). Il dirige l’Institut béninois de Recherche sur le Coton (IRC) tout en enseignant la génétique et l’amélioration des plantes à l’Université de Parakou. Il coordonne la composante Recherche Développement du projet sur la Transition Agroécologique en Zone Cotonnière au Bénin (TAZCO-2) et est impliqué dans plusieurs projets tels que « Fertipro », « C4 Brésil + Togo » et « One Health ». Ses travaux de recherche portent essentiellement sur le coton et le fonio, l’affinement des stratégies de sélection et les interactions génotype x environnement.

Ahmadou Sow
Ahmadou Sow est docteur en écologie. Il s’intéresse aux interactions tri-trophiques (ravageurs-parasitoïdes-prédateurs) entres espèces arthropodes et vertébrés, mais également aux éléments du paysage qui permettent de réduire l'incidence des ravageurs et les pertes de rendement associées, par le renforcement des processus de régulation par les ennemis naturels. Il est en post-doctorat au Cirad au sein de l’unité Aïda, financé par le programme MOPGA (Campus France) sur un projet de recherche portant sur le développement d’approches agroécologiques innovantes pour la gestion durable des ravageurs des cultures dans un contexte de changement climatique dans le cadre du projet FAIR-Sahel au Sénégal.
Il participe également à l’enseignement et à l’encadrement d’étudiants issus des écoles et universités sénégalaises (UCAD, Dakar) et internationales (Université de Neuchâtel, Suisse).
Researchgate: https://www.researchgate.net/profile/Ahmadou-Sow
Web of Science ResearcherID : AAH-2354-2020

Tatiana Wade
Tatiana Krasova Wade, Docteur en biologie végétale depuis 2003, chargée de projet scientifique à l’IRD (UMR 113 LSTM) au Laboratoire Commun de Microbiologie IRD-ISRA-UCAD (LCM) mène ses activités de recherche au Sénégal sur l’amélioration de la productivité agricole via l’inoculation des plantes avec des microorganismes symbiotiques. Elle s’investit dans un projet sociétal de valorisation des symbioses agricoles pour la mise en place au Sénégal de la filière locale multipartenaire de production et de distribution de fertilisants microbiens sous contrôle qualité (Fil’Inoc).