Image de William Bayreuther

JOUR 2
"Les pieds sur Terre"

Pour assister en direct aux tables rondes, suivre ce lien (bientôt actif)

8:30 - 10:30

Technologies frugales à la ferme et Intelligence logistique et économique des filières agricoles (plateformes, traçabilité et certification de produits, blockchains...)

La digitalisation de l’agriculture est en train de changer la manière dont fonctionnent et s’organisent les exploitations, et au-delà de l’agriculture et de l’agroécologie de précision, les filières et chaînes de valeur. Ce processus se poursuit en relation avec des attentes de consommateurs de plus en plus spécifiques et ce dans toutes les villes du monde, y compris en Afrique. L’arrivée de nouveaux acteurs (ex. start-ups, plateformes…) proposant de nouvelles solutions technologiques et numériques (ex. capteurs, big data, algorithmes, blockchain, IA...) modifie les structures traditionnelles, diversifie les modes de production et de commercialisation, appelle à des innovations managériales, logistiques et organisationnelles importantes et fait aussi de naitre de nouveaux besoins en matière de formation et de compétences.

Croiser les regards et au travers d’une table ronde débattre des enjeux de la formation et de la vulgarisation sur les objets et services en agriculture numérique, puis présenter quelques innovations numériques, preuves de concept en recherche ou applicatifs déjà sur le marché et s’intéresser aux transformations économiques, sociales et techniques induites par le développement de ces technologies numériques dans les exploitations, les filières et les chaînes de valeur agricoles et alimentaires pour en comprendre les enjeux et anticiper les dynamiques de changements sont les objectifs auxquels cette session souhaite contribuer.

Animateurs :

  • Pascal Bonnet (CIRAD, #DigitAg International)

  • Isabelle Piot-Lepetit (INRAE, #DigitAg)

Intervenants / Panelistes :

  • Nicodeme Fassinou Hotegni, Maître Assistant, Université d'Abomey-Calavi, Bénin

  • Mamadou Fall, Laiterie du Berger, Open Kossam, Sénégal

  • Florent Okry, Université UNA Kétou-Porto Novo, Bénin

  • Elise Kaba Cra, AgrHymet, CILSS, Niger

  • Dominique Koua, INPHB ESA, Côte d’Ivoire

7 interventions Pitches suivront cette table ronde :

  • Hamza Bendahou, SOWIT, l'application Soyield-App, évaluation multiscalaire de la production de mangues à l’échelle de l’arbre et des vergers sur base d’imagerie et d’Intelligence artificielle

  • Cherif Diallo, Université Gaston Berger/MITIC & DSTN; Sénégal, -- IoT-SDC -- MITIC (Sénégal), SMIA (Benin), IoT Smart Data Classifier. Application in food safety and agriculture, réseau en sciences et technologies du numérique (DSTN), programme ACE Partners AFD/IRD, TBC

  • Chloé Alexandre, Doctorante DigitAg, UMR innovation Cirad, L’usage des nouvelles technologies de l’information et communication en Afrique : quelles nouvelles formes de conseil et quels nouveaux apprentissages chez les agriculteurs ?

  • Daouda Hamadou, NOVATECH, plateforme digitale « E-Kokari » de conseils agricoles et de mise en relations des acteurs des chaînes de valeurs agricoles au Niger.

  • Amah Akodewou, Cirad, Forêts et Sociétés, Suivi par télédétection des systèmes arborés de zone sèche, implication pour la gestion et l’évaluation des stocks pour la « filière bois-énergie » et le bassin d’approvisionnement de Niamey, Niger

  • Claire Guillet, KaryOnFood, plateforme collaborative pour les filières agricoles, Entreprise du réseau ASOI, VIDEO TBC, https://app.karyonfood.com/

10: 45 - 12:15

Gestion de risques climatiques et sanitaires au service des populations humaines et animales(télédétection, proxidétection, veille sanitaires, web crowling, services d'alerte et prédiction agro-météorologique, pollution urbaine, gestion des bio-agresseurs et zoonoses...)

La gestion au travers des nouvelles technologies des risques individuels ou collectifs en santé environnementale, humaine, animale ou végétale fonde de grands espoirs et ouvre de nombreuses perspectives pour développer de nouveaux services notamment face au changement climatique ou à l’urbanisation croissante en Afrique. Mais cela pose de nombreux défis méthodologiques, notamment d’acquisition et d’intégration de nombreuses données et de leur traitement qui seront débattus dans une table ronde. Le croisement de regard est au cœur de cette session qui apportera en outre une diversité d’illustrations en recherche mais aussi sur la base de solutions proposées par des entreprises et des institutions publiques. 

Animateurs :

  • Anne Laurent (UM MUSE ISDM) 

  • Alix Roumagnac (PredictServices)

Panel participants :

  • Cheikh Ahmadou Bamba Gueye, Université UCAD Sénégal,

  • Henri Songoti, CRA AgrHymet, CILSS, Niger,

  • Isabella Annesi-Maesano , INSERM IDESP, France

  • Hélène Kirchner, INRIA DSTN, France​

 

7 interventions Pitches suivront cette session :

  • Amelia Caffarra ITK, Ban’App, lutte contre la cercosporidiose du bananier (ITK UMR GECO CIRAD), Amélia CAFFARRA

  • Maïssa Mbaye – Université Gaston Berger/MITIC & DSTN Sénégal, projet AIRFARE-EWS – MITIC (Sénégal), CApIC (Nigeria), AI-based Early Warning System for Rift Valley Fever detection

  • Nasir Abubakar Yakub, Doctorant MIPS UM, « Système multi-vision sous-marine d’un robot sous-marin pour la navigation et l’observation de la biodiversité »

  • Nicolas Dauy, Cap 2020 - Solutions connectées pour les risques climatiques et ravageurs des cultures. Présentation des Stations météo Virtuelles et de la gamme de pièges connectés CapTrap, pour un conseil de précision à l’échelle de la parcelle. Entreprise du réseau ASOI, https://www.cap2020.online/

  • Hugo Deléglise, Doctorant DigitAg-Cirad : « La mise en relation des données hétérogènes pour le renforcement des systèmes de sécurité alimentaire - Cas de la production agricole en Afrique de l'Ouest »

  • Véronique Yoboué, Université Félix Houphouët Boigny (Côte d’Ivoire), « L'impact en santé de la pollution de l’Air dans les Milieux Urbains en Côte d'Ivoire et au Cameroun. Objets connectés pour mesurer la qualité de l'air à Yaoundé et à Abidjan et Korhogo. Projets DACCIWA et PASMU »

  • Jean Salamero, CNRS, Les initiatives d’infrastructures en biologie santé en France et vers l’Afrique

Toutes les conférences sont accessibles à distance (après inscription)

Les experts

Pascal Bonnet

Pascal Bonnet, vétérinaire épidémiologiste (ENV Toulouse) est docteur en géographie de la santé de l’Université de Montpellier (UPV), et Directeur adjoint du département Environnements et Sociétés du Cirad. Il dirige la stratégie internationale de #DigitAg l’Institut Convergences en agriculture numérique qui vise à construire et animer un réseau global de chercheurs et d’institutions notamment en Afrique. Il coordonne la stratégie digitale du Cirad, autour de la science ouverte par l’ouverture et le partage de données de recherche, la science des données et le développement d’applications thématiques pour la digitalisation de l’agriculture (agriculture numérique).

Isabelle Piot Lepetit.jpg

Isabelle Piot-Lepetit

Dr Isabelle Piot-Lepetit est chercheure à INRAE et directrice adjointe de #DigitAg, Institut Convergences en Agriculture Numérique, à Montpellier, France. Ses recherches s’intéressent à la mesure de l’efficacité et de la productivité et à l’adoption et l’impact des technologies numériques dans les chaînes de valeurs.

Image de Ben Sweet

Nicodeme Fassinou Hotegni

Nicodeme FASSINOU HOTEGNI est Maître Assistant en Physiologie des cultures végétales à l’University of Abomey-Calavi, Benin, co organisateur de l’African Conference on Precision Agriculture (AfCPA)

Mamadou Fall

Mamadou Fall, est responsable du projet Open Kossam ("lait ouvert"), qui propose une série d’applications mobiles (système KSDE) pour les opérateurs de la filière lait au Sénégal dans la région du Ferlo en milieu agropastoral. Cette filiale Kossam SDE est partenaire de la LDB Laiterie du Berger, à Richard-Toll, laiterie partenaire du Cirad sur le projet "Fractures Numériques en agriculture numérique en Afrique de l'Ouest" (Sénégal, Bénin, Cote d’Ivoire).

Image de Ben Sweet

Florent Okry

Florent Okry, est enseignant chercheur à l’Université Nationale d’Agriculture (UNA) de Kétou-Porto Novo

https://www.una.bj/

Maitre de conférence en sociologie rurale et responsable du bureau et de la plateforme d'Access Agriculture en Afrique de l'ouest pour la mise à disposition  de vidéos de formation, et l’animation de réseaux sociaux de vulgarisation agricole en agriculture numérique , sur les filières de maraichage périurbain, ou en agriculture bio. Il est partenaire du Cirad au Bénin sur le projet "Fractures Numériques en agriculture numérique en Afrique de l'Ouest" (Sénégal, Bénin, Cote d’Ivoire).

https://www.accessagriculture.org/fr,

Image de Meiying Ng

Elise Kaba Cra

Elise KABA NONGNYAGHMA, est formatrice en informatique et responsable de la filière Instruments et Micro-informatique du Centre Régional AGRHYMET qui couvre 17 Pays du Comité inter-États de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS). Elle assure actuellement l’intérim de la Division Formations de Base au CRA. Elle est responsable pédagogique dans les Masters du CRA et partenaire du Cirad dans des projets de gestion et de modélisation de données numériques en agronomie, hydrologie et météorologie (projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur Français en Afrique).

www.agrhymet.cilss.int

Dominique Koua

Dominique KOUA est enseignant chercheur à l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny INPHB, Yamassoukro, ESA École Supérieure d’Agronomie. Il est en charge des technologies frugales et d’une nouvelle filière de formation en AgroTIC à l'INPHB-ESA, partenaire de l'Institut Agro Montpellier – chaire AgroTIC et de la société Aspexit.

Hamza Bendahou.jpg

Hamza Bendahou

Hamza Bendahou a une formation en ingénierie et finance. Il est diplômé de l’ENSEEIHT & SUPAERO en 2012 et a travaillé pendant 5 ans dans le domaine des assurances pour Gras Savoye WTW, où il dirigeait une équipe d'actuaires.

 

Passionné par les véhicules aériens sans pilote (UAV), il a conçu et construit des drones autonomes à longue portée capables de voler jusqu'à 4 heures et dotés de plusieurs capteurs embarqués destinés au travail agricole.

 

Son intérêt majeur pour l'Afrique et l'agriculture l'a amené à utiliser ses compétences pour construire des algorithmes pouvant aider les agriculteurs à réduire leurs intrants et à maximiser leurs rendements.

 

Hamza Bendahou est un expert en systèmes embarqués et analyses de données Big Data. En tant que pilote de drones certifié, il a formé de nombreuses entreprises au pilotage de drones et à l’agriculture de précision dans plusieurs pays Africains.

Image de Ben Sweet

Cherif Diallo

Cherif DIALLO est Enseignant-chercheur à l’UFR des Sciences Appliquées et Technologies (SAT) de l’UGB et directeur du Centre de Calcul Ousmane SECK (CCOS) de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Il est membre du réseau en sciences et technologies du numérique (DSTN), du programme ACE Partners AFD/IRD  et partenaire de projet sur l’internet des objets. “IoT-SDC -- MITIC (Sénégal), SMIA (Benin) IoT Smart Data Classifier. Application in food safety and agriculture »

Chloé Alexandre

Chloé Alexandre est doctorante CIRAD DigitAg, sur « L’usage des nouvelles technologies de l’information et communication en Afrique : quelles nouvelles formes de conseil et quels nouveaux apprentissages chez les agriculteurs ? »

Daouda Hamadou

Daouda HAMADOU est diplômé en Informatique Industrielle et d’un Master of Business Administration (MBA) en Leadership, Innovation, Technologie et Entrepreneuriat. Il est le CEO de NOVATECH Niger, une startup basée à Niamey au Niger et qui intervient dans l’offre de solutions innovantes dans les domaines de la santé, l’agriculture et l’éducation.  Avec son équipe, il a mis en œuvre l’application E-KOKARI qui est une plateforme numérique qui permet aux agriculteurs et aux éleveurs du Niger d’accéder à des services digitaux de conseils agricoles, de mise en relation avec les acheteurs et des alertes météo en langues nationales. Il a également mis en œuvre la plateforme « Stop Covid19 » qui est une plateforme numérique de prévention contre la covid19 qui a reçu plus de 60 000 appels téléphoniques en 5 langues du Niger. Il travaille actuellement comme consultant pour l’OMS dans le cadre d’un projet Mobile-Health pour le suivi des grossesses via le téléphone. Il est également consultant pour la FAO Niger dans le cadre de l’initiative 1000 Villages Numériques. Il travaille également pour la GIZ Coopération Allemande pour l’accompagnement des jeunes entrepreneurs nigériens dans le e-commerce. Il a travaillé pour l’UNICEF, le PNUD, la BAD, la Fondation Tony Elumelu dans le cadre de l’accompagnement de centaines de jeunes africains dans le domaine de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Il est lauréat du prestigieux programme Young African Leader Initiative (YALI) Mandela Washington Fellowship (MWF 2016) du département d’état américain (USA) dans le domaine de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Il est également lauréat de la première édition 2017 du programme Young Leader Africa-France de la Fondation Africa-France et de l’AFD.

Amah Akodewou.jpg

Amah Akodewou

Amah Akodewou docteur en Sciences de l’Environnement d'origine togolaise, est chercheur au CIRAD dans l’UPR Forêts et Sociétés. Il est spécialisé en écologie et télédétection des formations végétales sèches. Au CIRAD, il s’intéresse à la restauration des écosystèmes dégradés et à la gestion des ressources naturelles des paysages des zones sèches notamment au Sahel.

Claire Guillet

La société KaryOn, développe une plateforme collaborative KaryOnFood https://app.karyonfood.com/ pour reconstituer l'histoire des produits agricoles. Elle permet aux professionnels des filières durables de reconstituer l’histoire de leurs produits et de la communiquer aux consommateurs.

Stéphane Ballas

Ovalie Innovation, Agriculture de précision, Epandage par drone (couverts végétaux, trichogrammes, produits liquides) Entreprise du réseau ASOI https://ovalie-innovation.com  et Reflet du Monde partenaire d’Ovalie Innovation, spécialiste du travail aérien qui offre des formations au télé pilotage Drone https://refletdumonde.com/

Anne Laurent

Anne Laurent est professeur en informatique à l'Université de Montpellier, au sein du LIRMM et de Polytech. Elle est Vice-Présidente déléguée à la science ouverte et aux données de la recherche et dirige actuellement l’Institut de Science des Données de Montpellier (ISDM) et la plateforme Meso@LR.

https://isdm.umontpellier.fr/lequipe/

 

https://www.lirmm.fr/users/utilisateurs-lirmm/anne-laurent

Gregoire Mercier.jpg

Grégoire Mercier

Grégoire Mercier est médecin, responsable de l’équipe de Sciences de Données du centre hospitalier universitaire CHU de Montpellier et chercheur associé à l’IDESP (UMR UA11 INSERM/Université de Montpellier). Ses travaux portent sur l’impact de l'environnement sur la santé et sur l'analyse des inéquités sociales et géographiques d’accès aux soins. Il est co-fondateur de KanopyMed, start-up incubée au BIC de Montpellier qui développe des outils d’aide à la décision individuelle et populationnelle en appliquant des méthodes d’intelligence artificielle à partir de différentes sources de données de santé. Médecin de santé publique de formation, il est titulaire d’un Master en économie de la santé (London Schools of Economics) et d’une thèse de doctorat en Economie et gestion (Université de Montpellier). Il a été lauréat du Harkness Fellowship du Commonwealth Fund pour travailler à la Harvard Medical School en 2018-2019.

Image de Ben Sweet

Alix Roumagnac

Alix Roumagnac, est Président de Predict société composée d’experts en Gestion des Risques Naturels, Cartographes, Ingénieurs Hydrologues, Statisticiens, Géomaticiens. La société propose son expertise sur l’analyse et la hiérarchisation des risques, la prévention et la gestion, et la diffusion de la culture du risque. Elle a su s’imposer comme un expert dans la prévention des risques naturels, en aidant les communes, les entreprises et les particuliers à prendre les bonnes décisions face à la crise : avant, pendant et après.

http://www.predictservices.com/qui-sommes-nous.html

Cheikh Ahmadou Bamba Gueye

Cheikh Ahmadou Bamba GUEYE est Professeur Titulaire des universités, responsable de la Section Informatique de l’UCAD Université Cheikh Anta Diop de Dakar ( Faculté des Sciences et Techniques, Département de Mathématiques et Informatique) et le président de l’association sénégalaise des chercheurs en informatique  ASCII http://ascii.org.sn/. De 2014 à 2021, il a été le responsable du Laboratoire d’Informatique de l’UCAD. Il s’investit dans le domaine des territoires intelligents et un focus sur la santé digitale par la mise en place de systèmes de veille épidémiologique basés sur l'Internet des Objets. (http://edmi.ucad.sn/~gueye/

Henri Songoti.png

Henri Songoti

Henri SONGOTI, est Expert Génie Logiciel, Chef du Département Appui Technique au Centre Régional AGRHYMET une institution spécialisée du Comité permanent Inter-Etat de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS) www.agrhymet.cilss.int  .

Isabella Annesi-Maesano

Isabella Annesi-Maesano, est directrice de recherche (DR1) INSERM et professeure d'épidémiologie environnementale. Elle co-dirige l’Institut Desbrest d’Epidémiologie et Santé Publique, INSERM et Université de Montpellier, à Montpellier. Ses intérêts de recherche comprennent l'explication de l'étiopathogenèse des maladies chroniques par une approche exposomique avec une prise en compte des dimensions spatio-temporelles. Depuis 2013, elle travaille sur l’impact sanitaire de la pollution atmosphérique et du changement climatique en Afrique Francophone. Elle a occupé divers postes de direction dans de nombreuses sociétés médicales internationales (ERS, ATS, WAO, EAACI, Union) contribuant à l’élaboration de leurs prises de positions, recommandations et lignes directrices. Elle a reçu des prix scientifiques nationaux et internationaux. Elle siège au comité de rédaction de nombreuses revues médicales et séries de livres. Ella a plus de 600 publications (articles, chapitres de livres) et vient d’écrire un livre sur l’exposome. Elle est la présidente du Comité Ethique de l’IRD. Elle est épidémiologiste environnementaliste de formation, formée initialement en physique (Rome) et médecine (Paris).

Hélène Kirchner

Hélène Kirchner est Directeur de recherche Emerite chez Inria, l’institut français en Sciences du Numérique et Chargée de mission scientifique à la Direction des Relations Internationales de cet institut. Elle conseille et suit en particulier la stratégie d’Inria en Afrique. Dans le cadre du projet ACE Partner, elle est la référente scientifique du réseau DSTN en Sciences et Technologies du Numérique. Son domaine d’expertise en recherche couvre les spécifications formelles, le calcul et la déduction automatique, la vérification de programmes et la sécurité informatique.

Amelia Caffarra .jpg

Amelia Caffarra

Amelia Caffarra est une chercheuse modélisatrice chez ITK, où avec le Cirad, elle a coordonné le développement de Ban'App, pour la gestion phytosanitaire de la cercosporiose noire du bananier. Elle a également travaillé sur d'autres OAD contre les maladies de cultures. Sa thèse au Trinity College (Irlande) a exploré les contrôles environnementaux de la phénologie des arbres.

Maïssa MBAYE

Maïssa Mbaye est diplômé d'un Master Ingénierie Informatique et TIC (2ITIC) à l'université Gaston Berger de St-Louis, puis du Master en Systèmes distribués, Réseaux et Parallélisme à l'université Bordeaux 1(2005-2006). En 2009, il obtient son doctorat de l'Université Bordeaux 1 dans le Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI). Entre 2009 et 2011,il a ensuite travaillé sur le projet ANR Diaforus (DIstributed Applications and Functions Over Redundant Unattended Sensors) en tant qu'Ingénieur de Recherche Post Doctorant. M. Mbaye est Professeur Associé à l'Université Gaston Berger de St-Louis et membre du LANI (Laboratoire d'Analyse Numérique et Informatique). Il enseigne l'informatique et ses principaux sujets de recherche comprennent l'autonomic Networking, Knowledge Plane, le Edge Artificial Intelligence (IoT + Machine Learning) appliquée à l'agriculture la santé et l'environnement et la cyber sécurité. Ses travaux ont fait l'objet de nombreuses publications scientifiques. Il est actuellement, depuis avril 2020, le coordonnateur du Centre d'Excellence Africain en Mathématiques, Informatique et TIC.

Nasir Abubakar Yakub

Nasir Abubakar Yakub est Doctorant MIPS de l’UM sur le sujet « Système multi-vision sous-marine d’un robot sous-marin pour la navigation et l’observation de la biodiversité »

Nicolas Dauy.png

Nicolas DAUY

Nicolas DAÜY est Ingénieur agronome de Bordeaux Sciences Agro, Nicolas est spécialisé en électronique des objets connectés, et systèmes. Il a intégré Cap 2020 en 2015 après une première expérience professionnelle à Arvalis - Institut du végétal et INRAE (ex-IRSTEA). Il gère aujourd’hui l’innovation, le développement, et la production des objets connectés de Cap2020, à l’instar de la gamme de pièges connectés CapTrap, ou des stations climatiques metIS

Hugo Deléglise

Hugo Deléglise, est doctorant DigitAg dans l’unité TETIS et MOISA au Cirad, sur le sujet « La mise en relation des données hétérogènes pour le renforcement des systèmes de sécurité alimentaire - Cas de la production agricole en Afrique de l'Ouest »

Véronique Yoboué

Véronique Yoboué est professeure d’Université au Laboratoire des Sciences de la Matière, de l’Environnement et de l’énergie Solaire (LASMES) de l’Université Félix Houphouët Boigny (Côte d’Ivoire). Elle pilote des projets sur la pollution atmosphérique et la gestion des risques en population humaine (Pollution Atmosphérique, capteurs et modélisation en santé), comme le projet PASMU (Pollution de l’Air et Santé dans les Milieux Urbains) qui porte sur l’étude de la pollution de l’air et ses impacts sanitaires à Abidjan et Korhogo en Côte d’Ivoire.

Jean Salamero.jpg

Jean Salamero

Jean Salamero est Directeur de recherche au CNRS. Biochimiste de formation, titulaire d'un Doctorat en Immunologie, son groupe de recherche est localisée à l'Institut Curie à Paris en lien très fort avec l'Inria à Rennes, avec lequel il co-dirige une équipe jointe (SERPICO).

Ses expertises sont centrées sur la biologie cellulaire et l'imagerie du vivant. Il est impliqué depuis le milieu des années 90 dans la mise à disposition et l'accès aux technologies d'imagerie innovantes au plus grand nombre, a créé la plateforme d'imagerie de l'Institut Curie (labélisée IBiSA au national), a participée à la genèse de l'Infrastructure Nationale France-BioImaging qu'il a dirigée de 2014 à 2018, est membre du Board de l'infrastructure européenne ERIC-EuroBioImaging et de celui du réseau international Global BioImaging. Il anime le Club des infrastructures Nationales en Biologie Santé.