
5 Octobre - 11:00 - 12:30
Institut de Botanique (Université de Montpellier), Hall (RDC) & Salles des Actes (1er étage), 163 rue Auguste Broussonnet, 34000 Montpellier
Eau
-
Table ronde

Enjeux autour de l’eau et contribution de la jeune génération des scientifiques africains
Pour assister en direct aux tables rondes, suivre ce lien (bientôt actif)
Cette table ronde a pour objectif d’échanger sur la place des jeunes scientifiques et leurs contributions pour répondre aux enjeux et défis du XXIe siècle qui se posent autour de l’eau.
Les participants à cette table ronde sont représentatifs du dynamisme de ces jeunes scientifiques qui connaissent l'importance des réseaux, qui sont confiants dans leurs savoirs et leurs capacités, et qui s'engagent résolument au service de leurs pays et du développement des sociétés africaines. Cela peut être sous la forme de parcours scientifiques remarquables, de porteurs de formations innovantes, de développement de projets technologiques novateurs ou encore de prises de responsabilités qui traduisent la volonté d'ouverture et d'avancées au service des populations.
Modérateur : Eric Servat
Intervenants:
-
Sylvie Hounzangbé-Adoté
-
Ernest Amoussou
-
Oula Amrouni
-
Nihel Ben Amar
-
Ansoumana Bodian
-
El Mahdi El Khalki
-
Oumar El Farouk Maman Illatou
-
Fatimatou Sall
-
Alexis Tchiakpe
Les experts

Eric Servat
Eric Servat est hydrologue et directeur de recherche à l’IRD. Il dirige actuellement l’OSU OREME et le Centre UNESCO ICIREWARD, qui compte parmi les plus grands Centres de recherche et de formation sur l’eau au niveau international.

Sylvie Hounzangbé-Adoté
Sylvie Hounzangbé-Adoté est enseignante-chercheure à la faculté des sciences agronomiques à l’Université d’Abomey Calavi (Bénin). Elle est Coordonnatrice-adjointe de la chaire UNESCO Femme, Science et Gestion Raisonnée de l’Eau en Afrique de l’Ouest et Présidente de l’Association des Femmes Scientifiques du Bénin.

Ernest Amoussou
Ernest Amoussou est enseignant-chercheur en Géographie physique appliquée à l’Université de Parakou (Bénin), au Laboratoire Pierre Pagney: Climat, Eau, Ecosystèmes et Développement (LACEEDE). Il travaille sur la thématique « Climat et ressources en eau ».

Oula Amrouni
Oula Amrouni est chercheuse à l’Institut National des Sciences et Technologies de la Mer de Tunis et coordinatrice régionale du programme Medfriend. Mes recherches actuelles portent sur la dynamique sédimentaire côtière afin d'établir la relation avec la morphodynamique des systèmes de plages sous pression naturelle et humaine.

Nihel Ben Amar
Professeure en Génie Chimique à l’Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie, Nihel Ben Amar est membre du laboratoire de recherche LAMSIN à Tunis. Elle travaille actuellement sur la filtration membranaire comme procédé de dessalement, purification et de traitement des eaux.

Ansoumana Bodian
Ansoumana Bodian est enseignant-chercheur en hydrologie à l’Université Gaston Berger (Sénégal). Ses activités de recherche tournent autour de la caractérisation de la variabilité spatio-temporelle du climat et de ses impacts hydrologiques (modélisation, estimation de l’évapotranspiration, etc.).

El Mahdi El Khalki
Actuellement Post-Doc à l'Université de Salento (Italie), El Mahdi El Khalki travaille sur l'analyse de la sécheresse sur l'ensemble de la région méditerranéenne. Ses principales études portent sur la modélisation et la prévision des crues pour une utilisation opérationnelle au Maroc.

Oumar El Farouk Maman Illatou
Ancien cadre géologue minier - consultant dans le domaine de l’eau, Oumar va soutenir en 2021 sa thèse de doctorat « Impacts de l’orpaillage et de l’agriculture sur la qualité des eaux du Liptako nigérien », réalisée en co-tutelle avec l’IMT Alès, HSM et l’Université Abdou Moumouni, à Niamey.
https://www.mines-ales.fr/ecole/imt-mines-ales/les-centres-de-recherche-et-denseignement/creer

Fatimatou Sall
Fatimatou Sall travaille au LEIDI à l’université Gaston Berger (Sénégal) sur les problématiques liées à l’eau et à l’environnement en milieu urbain. Elle est également présidente de l'Association des Jeunes Professionnels de l'Eau et de l'Assainissement du Sénégal (AJPEAS) et représentante des jeunes dans le comité de pilotage international du 9e Forum mondial de l’eau.

Alexis Tchiakpe
Alexis Tchiakpe est l’Administrateur Général de la Chaire UNESCO Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions (CUEFPOD) à Abidjan en Côte d’Ivoire. Titulaire d’une maitrise en Droit des affaires, Alexis TCHIAKPE est juriste, spécialiste des questions d’énergie et celles du développement personnel.