Image de Yasmine Arfaoui

Vivre ensemble avec la Nature pour conserver la Biodiversité

Pour assister en direct aux tables rondes, suivre ce lien (bientôt actif)

La coexistence de l’homme avec la nature est importante, même au sein d’espaces réputés «sauvages » qui sont largement habités par des peuples autochtones. Les territoires africains présentent souvent une mosaïque d’écosystèmes naturels et d’agroécosystèmes, et les animaux sauvages y rencontrent les humains aussi lors de leurs migrations. Ceci a donné lieu à une co-évolution de certaines espèces avec l’homme. Pour être efficace, la conservation de la nature doit maintenant prendre en compte ces liens « homme, sociétés, nature » et aussi favoriser le bien être humain.

 

14:00 – 14:20

Domestication et ethnoécologie des figuiers : leur rôle pour la biodiversité

Présentateur : Younes Hmimsa (CEFE, Université Abdelmalek Essaadi, Maroc / Département des sciences de la Vie, Faculté Polydisciplinaire de Larache)

Le figuier ( L.) est un arbre fruitier emblématique de la méditerranée au même titre que l’olivier, la vigne ou l’amandier. Sa culture est très répandue dans les montagnes du Rif où il représente un élément caractéristique de ces agroécosystèmes traditionnels. Face à l’importante et l’exceptionnelle diversité variétale du figuier, on propose ainsi de comprendre les facteurs favorisant la dualité spontané / domestiqué, surtout dans les vergers traditionnels et d’étudier cette coexistence en fonction de la diversité des zones, des parlers et des usages.

14:20 – 14:50

Migrations animales, conservation et écologie, cas d'étude de l'éléphant d'Afrique.

Présentateurs : Simon Chamaillé - Jammes 1, Arnold Tshipa 2, Adrian Shrader 3 (en visioconférence)

1 Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive, CNRS, EPHE, IRD, Univ Paul Valéry Montpellier 3, Montpellier, France.

2 National University of Science and Technology, Bulawayo, Zimbabwe.

3 Mammal Research Institute, Université de Pretoria, Pretoria, Afrique du Sud.

La migration est un phénomène spectaculaire, clé pour la conservation de nombreuses espèces. Nous passerons en revue les défis auxquels sont confrontés les ongulés migrateurs et présenterons l'Initiative mondiale pour les migrations des ongulés. Nous résumerons les résultats d'une étude sur la migration des éléphants dans une zone de conservation transfrontalière d'Afrique australe, et présenterons une étude interrogeant l'écologie sensorielle de la migration chez cette espèce.

14:50 – 15:10

La coexistence entre les Humains et la Faune sauvage dans les zones de conservation transfrontalières est déterminée par l'intégration de la conservation, du développement et du bien-être humain

Présentatrice : Prisca Mugabe (Université de Zimbabwe, Zimbabwe)

Auteurs :  Prisca Mugabe, Alexandre Caron, Edson Gandiwa

1 Institution, Faculty of Agriculture, Environment and Food Systems, University of Zimbabwe

2 Research Platform-Production and Conservation in Partnership

Une conservation réussie de la faune sauvage à l'échelle transfrontalière ne se limite pas à la protection de la biodiversité. Les personnes qui coexistent avec la faune sauvage sont confrontées aux défis et aux réalités des contextes géophysiques, sociaux et économiques. La conservation de la faune sauvage doit tenir compte de presque tous les objectifs de développement durable, du coût de la coexistence avec la faune sauvage, des attentes locales et mondiales en matière de conservation, des expériences, de l'échelle, du financement et de l'innovation.

15:10 – 16:30

Table ronde et conclusion : « grands enjeux biodiversité en Afrique »

Participant·e·s : Prisca Mugabe (Université de Zimbabwe, Zimbabwe), Fabrice DeClerck (Alliance Bioversity-CIAT, Belgique), Christelle Gonmadje (Université de Yaounde I, Cameroun), Allassane Ouattara (Université Nangui Abrogoua, Côte d’Ivoire), Anshuman Rana (programme Sud Expert Plantes Développement Durable - SEP2D, IRD, France)

Table ronde :

Les enjeux majeurs qui émergent pendant les cinq sessions seront débattus avec l’objectif de formuler des recommandations pour la recherche et la collaboration entre l’Afrique et La France et pour contribuer au bien-être humain et la conservation de la biodiversité.   

Toutes les conférences sont accessibles à distance (après inscription)

Les experts

Younes Hmimsa

Mr Younes HMIMSA est titulaire d'un doctorat en écologie et biologie végétale, en 2009, de la Faculté des Sciences (Université Abdelmalek Essaadi) de Tétouan (Maroc) en collaboration avec l’Equipe Interactions bio-culturelles du CEFE-CNRST de Montpellier (France). Ethnobotaniste et biologiste, à partir de 2012, il est enseignant chercheur à la Faculté Polydisciplinaire de Larache, et s’intéresse à l’agrobiodiversité, les ressources génétiques et le changement climatique dans les agroécosystèmes traditionnels.

https://www.researchgate.net/profile/Hmimsa-Younes-2

simon_chamaille.jpg

Simon Chamaillé-Jammes

S. Chamaillé-Jammes est Directeur de Recherche au CNRS, spécialisé dans l'étude du comportement et de la dynamique des populations de grands mammifères. A. Tshipa est un jeune écologiste zimbabwéen et A. Shrader est professeur adjoint en comportement animal à l'université de Pretoria, en Afrique du Sud.

Arnold Tshipa

Bio en cours

adrian_shrader.jpg

Adrian Shrader

Bio en cours

prisca mugabe.jpg

Prisca Mugabe

Doyenne adjointe de l’Université du Zimbabwe, Prisca Hazvinei Mugabe est titulaire d’un Doctorat en écologie et gestion des parcours (Texas A&M University), d’un MSc. Grassland Science (Université de Reading) et BSc. Agriculture, Sciences animales (Université du Zimbabwe). 

Prisca a consacré des décennies à l'enseignement universitaire, à la recherche et à la sensibilisation des communautés à la gestion et à l'évaluation des pâturages, aux moyens de subsistance durables liés aux pâturages et aux zones de conservation transfrontalières. Communicatrice passionnée, elle a publié des articles destinés à divers publics de scientifiques et de praticiens.

Image de Ben Sweet

Fabrice DeClerck

Bio en cours

Image de Meiying Ng

Christelle Gonmadje

Bio en cours

Image de Ben Sweet

Allassane Ouattara

Bio en cours

Image de Ben Sweet

Anshuman Rana

Bio en cours